RAVI(E)S à La Manufacture Chanson (show-case) !
25 novembre 2020
19 h 00 min
124, avenue de la République  75011 Paris
Google Map

Show-case « RAVI(E)S »
Le mercredi 25 novembre à 19h

Marine Bercot : voix, clavier
Pierre Durand : guitare, chœurs, beatbox


ESPACE CHRISTIAN DENTE
La Manufacture Chanson
124, avenue de la République  75011 Paris

« Je chante parce que j’écris », dit Marine Bercot. Ses chansons sont drues, tendues, tendres, féroces, inquiétantes, apaisées. Elles mettent en scène des instants suspendus, des temps indéfinis, des circonstances à la fois précises et vagues. Derrière les phrases anodines ou strictement matter of fact bouillonnent des tumultes, des passions, des mémoires.

 

« Quand je chante, je suis animée par de la joie », dit-elle aussi, même si l’on devine sous chacun des douze titres de Ravi(e)s, les grincements et les heurts de l’humaine condition. Son écriture à la fois limpide et oblique débusque des félicités et des souffrances qu’elle énonce d’une voix grave, précise, que l’on aurait imaginée à William Faulkner s’il avait fréquenté le rock francophone, et qui rappelle un peu Rodolphe Burger sans le flegme ou Diabologum sans les anathèmes.
Quand on dit qu’elle chante, elle rectifie : « Je chante de moins en moins. Quand on parle, on est plus libre d’appuyer, de dire différemment, plus libre du rythme. » Ravi(e)s est donc un album à la fois rock et slam, spoken word et chanson française, jazz et poésie. Quelque part dans un possible entre Barbara et Lou Reed, entre le cabaret postmoderne et le hip-hop lettré. Un élan fervent, prodigue et lumineux.

Photos : Thomas Bader