RAVI(E)S au Trianon !
28 septembre 2019
19 h 00 min
80, boulevard de Rochechouart 75018 Paris
Google Map
Réserver

Le samedi 28 septembre 2019 à 19H00

Le Trianon (Paris)

1ère partie de François Staal

Marine Bercot : voix, clavier
Pierre Durand : guitare, voix, beatbox
« Je chante parce que j’écris », dit Marine Bercot. Ses chansons sont drues, tendues, tendres, féroces, inquiétantes, apaisées. Elles mettent en scène des instants suspendus, des temps indéfinis, des circonstances à la fois précises et vagues. Derrière les phrases anodines ou strictement matter of fact bouillonnent des tumultes, des passions, des mémoires.
« Quand je chante, je suis animée par de la joie », dit-elle aussi, même si l’on devine sous chacun des douze titres de Ravi(e)s, les grincements et les heurts de l’humaine condition. Son écriture à la fois limpide et oblique débusque des félicités et des souffrances qu’elle énonce d’une voix grave, précise, que l’on aurait imaginée à William Faulkner s’il avait fréquenté le rock francophone, et qui rappelle un peu Rodolphe Burger sans le flegme ou Diabologum sans les anathèmes.
Quand on dit qu’elle chante, elle rectifie : « Je chante de moins en moins. Quand on parle, on est plus libre d’appuyer, de dire différemment, plus libre du rythme. » Ravi(e)s est donc un album à la fois rock et slam, spoken word et chanson française, jazz et poésie. Quelque part dans un possible entre Barbara et Lou Reed, entre le cabaret postmoderne et le hip-hop lettré. Un élan fervent, prodigue et lumineux.

Cristal Production, avec ZEBROCK présentent : Le Trianon de François Staal & The Black Doves (Chanson Rock).
« Pour son 6eme album François Staal revient dans ce temple de la chanson Rock. « L’en-vie », enregistré en immersion au Manoir de Léon dégage un rock résistance, émotion, colère, mots d’amour et de désespoir mais néanmoins en osmose avec un infini optimisme.
Pour témoigner de notre époque et de ses défis, l’en-vie de musique et de rock, la mise en-vie des « différents » et des oubliés, avec une certaine élégance dans tout, voila la recherche de cet artiste hors systèmes.
4 musiciens.nes sur scène qui envoient un souffle de chansons rock dans une lumière noire qui hypnotise … »