Mixage de l’album « Ravi(e)s » avec Martin Antiphon & Julien Chirol !

IMG_9253
Posted by MB Category: Journal Tumblr, News

Ce fut 4 jours de concentration obligatoire, de pauses rares mais de pur bonheur ! Parce que le studio est décidément un cocon où il fait bon se planquer, et parce que y être enfermé avec réal et un ingé aux oreilles audacieuses et affûtés, ça permet d’avoir le sourire de 10h à 20h. C’est pas tous les jours !!
IMG_9079

Mariama enregistrait son album dans le studio voisin et cuisinait, pour ceux qui voulaient, des plâtrées de humus et de guacamole, des pâtes aux crevettes sans gluten et crêpes à la purée de cacahouète…  Notre Martin a même organisé un matin, pour rendre la pareille, un p’tit dej géant à 9h du mat pour 10 personnes ! (jus d’orange frais pressé, œufs brouillés baveux à la coriandre, pancakes moelleux au sirop d’érable… autant dire que ce matin-là, le réveil de la console n’allait pas de soi. Mais en grand maître, Martin avait à 10h pile expédié l’orgie + la vaisselle  ! Au boulot !

IMG_9038

Ce furent donc 4 jours plus qu’agréables où un travail d’équipe s’est mis en place…. : Martin Antiphon aux commandes, Julien Chirol en haut du mât, Pierre et moi dans le cockpit, occupés sinon à travailler (moi) ou à dormir (Pierre) à lever la main seulement quand on avait un truc intelligent à dire…  Rarement, donc.

IMG_9058

Nous avons eu la visite sympathique de l’immense éditeur Gérard Davoust, que j’avais invité à venir écouter les mix en séance.  Ce que nous fîmes joyeusement, après que Pierre Durand et lui aient partagé leur admiration sans borne pour Catherine Sauvage ! Puis s’en est suivi, autour de 19h, un apéro dans le studio : le whisty « Don Bheagan » a fait le job !! J’ai laissé boire la gente masculine et me suis contentée de prendre des photos… On ne se refait pas.

IMG_9203

Les mix sont achevés. Je suis ravie ravie ravie. Quelques corrections d’usage auront lieu le 2 mars mais on n’était pas loin… Et puis le mieux est l’ennemi du bien.

Le mastering par Pierre Luzy, autre master de Music Unit, c’est aujourd’hui.  Ça se fait chez lui…. à la campagne… L’idée me plaît. Un album urbain masterisé dans la nature, c’est raccord avec ma volonté de faire cohabiter les opposés, les différences. Mélanger les couleurs. Encore.

IMG_9165IMG_9122_IMG_9224