Tournage du 3ème clip : c’est Matthieu qui s’y colle !

Maria_clip_lafille
Posted by lanageuse Category: Journal Tumblr, News

Après Jérôme et Vincent, c’est Matthieu qui s’y colle !

Matthieu Gillot, c’est un garçon que j’ai rencontré via Anne Condomine (sa chanceuse maman). Elle m’avait interviewée une première fois dans un bar près du métro Anvers il y a un an… « Mon fils est en 3ème année dans une école de cinéma et le thème imposé cette année pour son film de fin d’étude, c’est le clip ! ». Autant vous dire que nos envies/devoirs/destinées se sont croisés en un quart de seconde…

Entre-temps, il a est venu filmer l’interview qu’Anne a réalisé chez moi en décembre 2015 et mon concert à L’Entrepôt fin janvier 2016… (images à découvrir à la rentrée !).

L’heure du tournage du clip a sonné le 7 juin dernier. 2 jours de tournage prévus. Matthieu a choisi la chanson sur laquelle il avait envie de créer quelque chose : sans hésiter, « La fille ». Il a écrit un scénario, proche de son interprétation de mon texte… Il avait besoin de 2 enfants : « toi petite, et la fille du couple qui s’engueule », m’a-t-il dit. Pour lui faire gagner du temps sur le casting, j’ai proposé mes filles. Elles ont le bon âge. Une me ressemble comme deux gouttes de pluie, et l’autre a un côté (je cite) « un peu sauvage » qui convient bien à Matthieu.

Lieu de tournage : Boulevard Auguste Blanqui le 7, Place Saint-Michel le 8. Ca commence bien.
Rendez-vous 10H. Moi seule le 7. Maria et moi le 8.
Message reçu la veille au soir : « bon pour le stylisme, apporte un jean et un haut blanc… et puis une petite valise avec des fringues si tu peux, ce serait bien d’avoir une 2ème tenue »…

J’arrive mardi matin avec ma valise et 15 bonnes minutes de retard… Ah ben oui parce qu’il y avait marché bld Auguste Blanqui ! Stand de vêtements 100% coton exclusivement blanc. J’ai craqué. 2 hauts, un manche courte, un manche longue, Matthieu choisira.

Au 4ème étage d’un immeuble moderne m’attend une équipe de 4 jeunes mecs, au look identique, et le fameux Matthieu qui a déjà pris la barre ! Une discrète et gentille maquilleuse attend. IMG_5139

Préparation du 1er plan (Marine dans un fauteuil qui écoute au casque le 45 Tours de « La fille » sur une platine vinyle. Je me change (pour commencer, ce sera jean et tee-shirt bleu électrique spécial « Ravi(e)s »…). Et c’est parti.
IMG_5133

Je danse, je chante, dans le salon, sur le balcon, tout se passe à merveille, on me filme en temps réel, au ralenti, il y a même un drone qui me fonce dessus histoire de mieux me situer dans la barre d’immeubles…  La journée se termine en avance. Les mecs sont top. Motivés, à la cool. J’ai appris une expression djeun’s : « ce plan, il est trop fat ! » Ça a l’air de vouloir dire qu’ils sont content de leur boulot… :-)IMG_5185

Le lendemain, rendez-vous chez Anne Condomine, dans le 6ème. Ah là on change de crèmerie. Situation de rêve, appartement chaleureux, féminin, vivant. L’endroit où on se dit qu’on pourrait vivre d’une seconde à l’autre ! (rare.) J’arrive à l’heure avec Maria. Même équipe, 5 gars 1 fille, et un couple de comédiens en plus. Maria est censée jouer leur fille. Tout se passe magnifiquement.maria4_clip_lafille

Pause déjeuner : Anne a préparé des lasagnes pour tout le monde (presque : pour elle, moi et maria, ce sera œufs à la coque, avocat et chocolat). Oui, je ne mange pas de blé, Anne ne mange pas de béchamel et Maria n’aime pas la viande. 3 chieuses.
P1020492

Reste quelques plans de moi à tourner : remettre mon haut blanc, m’allonger sur le lit, regarder un fil rouge de vieux téléphone pendre…  Faire un signe dans le miroir de la salle de bain.  Basta.MarineBercot_clip_lafille

À suivre ! Car le clou du clip, ça reste le montage….  J’ai hâte de découvrir ce que Matthieu choisira de raconter. Avec les dizaines et les dizaines de plans qu’il a dans sa boîte, il a de quoi réaliser douze clips qui n’ont strictement rien à voir !

C’était une chouette aventure, il a fait beau, ça sentait presque le sable chaud.

Merci everybody.

Maria_ViolaineNouveaumaria2_clip_lafillemaria3_clip_lafille IMG_5261 IMG_5249IMG_5211IMG_5160IMG_5281