Sylvain GRIPOIX © 2014

Paru le 5 février 2021, une invitation au ravissement des cœurs :
le 3e album de l’auteur interprète Marine Bercot

logoCDC

Coup de cœur Chanson
de l’Académie Charles Cros

LE RAVISSEMENT DES CŒURS

« Ravi(e)s », c’est un état d’être, un état d’esprit.
C’est le ravissement de se sentir vivant, de prendre des risques, d’oser provoquer du changement. C’est la volonté de transformer les expériences humaines, de tous bords, en quelque chose de solaire, de constructif, de vertueux…  

« Ravi(e)s » de se sentir en mouvement, d’incarner mieux ses idéaux, de se rapprocher du meilleur de soi-même au fur et à mesure des rencontres, des actions, des réussites et des échecs apparents.

« Ravie » de pouvoir partager avec l’Autre, avec les autres, des petites scènes de vie qui symbolisent simplement notre liberté d’agir, notre liberté de penser, notre liberté de choisir et de changer… 

« Ravi(e)s » est au masculin/féminin/pluriel parce que cette quête de liberté est universelle et qu’elle se construit à travers nos expériences humaines, quotidiennes.

Cet album est une invitation au ravissement des cœurs. 

 ÉCOUTER L’ALBUM

« On sèche on plie on range » est le cinquième extrait de l’album « Ravi(e)s » de Marine Bercot, sorti le 5 février 2021.

Dans « On sèche on plie on range »Marine Bercot dresse un tableau vivant de la famille. Le plus complexe mais le plus efficace terrain d’apprentissage des relations humaines… où les gestes du quotidien, les rituels domestiques et relationnels sont là pour rassurer,  figer, anesthésier, ensevelir…

Marine Bercot déteste les fêtes de famille » ! Trop de faux-semblants , trop de paroles choquantes qu’on laisse passer pour ne pas faire de vagues, trop de piques lancées avec le sourire… Il s’agit toujours de gagner en liberté, de s’affranchir des codes, du passé, des schémas familiaux, des non-dits… de tout ce qui l’enferme.

Le clip « On sèche on plie on range », réalisé par Sahra Daugreilh, nous immerge dans des eaux vivifiantes, secouantes, purifiantes et libératrices,  entre lavomatic et océan atlantique, au rythme d’une guitare blues, électrique et hypnotique, aux accents tribaux…

« Sur tes lèvres » est le quatrième extrait de l’album « Ravi(e)s » de Marine Bercot, sorti le 5 février 2021.

« Sur tes lèvres » raconte l’histoire d’un secret. Il s’agit bien de ce silence délétère, qui prive de force, de joie et de liberté. Marine Bercot affirme, comme dans « La fille », que la parole permet de guérir et parfois de pardonner…

« Sur tes lèvres » nous entraîne, comme dans une berceuse, au cœur d’une atmosphère douce, planante et trouble, enveloppés que nous sommes par ces sons en velours de vibraphone, de guitare acoustique et de violon…

Marine Bercot nous fait entendre son sourire intérieur, emphatique et apaisant, dénué de pathos.

« Bleu à l’intérieur » est le troisième single du 3e album de Marine Bercot, « Ravi(e)s », qui sortira le 5 février prochain.

« Bleu à l’intérieur » raconte l’histoire de la rencontre (presque) amoureuse de Marine Bercot avec la ville de Berlin…  Elle s’adresse à cette ville comme on s’adresse à un personne que l’on aime. C’est une déclaration d’amour passionnée, un coup de foudre qui (la) nourrit.

Marine Bercot aborde le thème du voyage comme un accès plus direct à la liberté intérieure, comme une incitation à créer des textes, des images ou des liens…, comme une opportunité d’élargir son horizon, d’échapper aux préjugés, de favoriser l’apprentissage et les mélanges.

« J’avais de Berlin l’image d’une ville froide. J’ai été happée par l’énergie à la fois douce et fulgurante de cette ville. J’ai immédiatement ressenti ce « ravissement », cet état d’être on l’on se sent entièrement disponible pour engranger des émotions nouvelles, absorber de la beauté, mieux comprendre l’Histoire aussi, saisir la force d’une ville éprouvée et résiliante. Malgré le poids du passé, bien visible, je me souviens de sensations de joie et de liberté rarement connues ! »

Le clip « Bleu à l’intérieur », réalisé par Julien Leloup, nous entraîne dans la danse enivrante d’une balade à Berlin, mêlée aux images d’archives de la Deuxième Guerre, et portée par une musique électrisante et hypnotique, galvanisante et entêtante.

« Ravie » raconte l’histoire d’une séparation violente. Cela peut produire l’effet d’une bombe dans une vie. Parce qu’un lien qu’on pensait éternel explose en plein vol !

Marine Bercot aborde le thème de la rupture amoureuse sous un angle bien particulier : celui de la liberté, de l’espace intérieur que cela crée.

« On pense qu’on va crever, mais au bout du tunnel, on renaît ! C’est difficile parce que, sur le moment, on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne, mais au final on gagne, ne serait-ce qu’une opportunité de faire le point sur sa vie, de se remettre en question : si on y arrive, la vie propose des choses…».

Le clip, réalisé par Jérôme Bourdon, s’immisce dans le quotidien de couples qui se séparent, à l’instant où les sentiments s’entrechoquent et se contredisent.

« La fille » est le 1er extrait du 3e album de Marine Bercot, « Ravi(e)s ».

Quand une histoire particulière, intime, fait écho à une réalité, à un vécu bien plus universel…

Marine Bercot fait valser les non-dits et les secrets de famille… Elle défend l’idée qu’il faut « Dire ».

Le clip, réalisé par Jérôme Bourdon, se sert des corps pour tirer les fils de la petite histoire, pour libérer la parole à travers le mouvement… Elle donne le ton de son nouvel album, à la fois énigmatique et frontal, à paraître en février 2021.

LYRICS

Textes : Marine Bercot

TEAM

2018_01_12_[RAVI(E)S MANUFACTURE CHANSON]_238

Pierre DURAND, guitariste et compositeur

 Pierre Durand est guitariste et compositeur de jazz. Dès 5 ans, la guitare s’est imposée à lui. Son premier choc musical s’appelle Atahualpa Yupanqui. à 16 ans il découvre le Blues, c’est une révélation. À la majorité, c’est le jazz qui le happe. Mélanger les styles musicaux avec l’imprévu, donner du sens aux notes, prendre des risques et raconter des histoires, voilà le credo de Pierre Durand.

Attiré par les musiques à « racines », il intègre la section jazz du CNSM de Paris, d’abord pour suivre les cours de musique traditionnelle d’Inde du Nord du grand sitariste Patrick Moutal. En 2002, il obtient le Prix du CNSM de Paris, et quelques années plus tard, quatre Prix au Concours International de La Défense, dont un Prix de groupe et un de composition pour son « ROOTS » 4tet.

Il se produit dans de nombreux festivals en France et l’étranger : Jazz Vienne, Enjoy Jazz, Paris Jazz Festival, Barbican Center, Galway Jazz Festival, Festiblues de Montréal, Jazz la Villette, Les Nuits de Fourvière, Europajazz, Africolor, Festival Jazzèbre, Jazz au Fil de l’Oise, Jazz sur Seine…

Sideman recherché , on peut ou on a pu l’entendre avec Archie Shepp (album « I Hear the Sound » nommé aux Grammy Awards 2015), Yasiin Bey (ex Moss Def), Daniel Humair, ONJ de Frédéric Maurin, ONJ de Daniel Yvinec  (flat. John Hollenbeck), Daniel Zimmerman, Sébastien Texier, Raphaël Imbert, Airelle Besson, Vincent Lê Quang, David Patrois, Sylvain Cathala, Fred Maurin, Régis Huby, Julien Soro, François Jeanneau, Famoudou Don Moye, Amina Claudine Myers, Mamani Keita, Nanou Coul, Franck Vaillant, Didier Ithursarry, etc.

De ses projets personnels sont nés deux albums : « Chapter One : NOLA Improvisations » (2013) et « Chapter Two : ¡Libertad ! » (2016). Ces deux disques ont reçu, de la part du public et de la presse, un accueil enthousiaste (« Indispensable » – Jazznews, « Révélation » – Jazzman, « Elu » –  Citizenjazz, « Disques du jour » – TSF, « Oui » – Culture Jazz, « À découvrir d’urgence » –  Les Inrocks, « Choc » –  Jazzmag). Ce sont les deux premiers d’une série de sept albums que Pierre Durand a prévu d’enregistrer sous son nom. Sept, pas un de plus !

Aux côtés de l’auteur-interprète Marine Bercot, Pierre Durand porte le projet de chanson « Ravi(e)s » (album à paraître en 2019), aventure musicale la croisée du hip hop, du rock et de la pop, axée sur des textes en français.
Il collabore enfin avec le flûtiste Jocelyn Mienniel dans le cadre de la création « Un Jour de Blues Bamako », hommage rendu Ali Farka Touré. 

Pierre Durand a choisi de consacrer une part de son activité à la pédagogie et aux actions artistiques : il se produit en prison avec l’auteur-interprète Marine Bercot (duo « Ravi(e)s ») ou en ciné-concert.  Il réalise, toujours aux côtés de Marine Bercot, des ateliers d’écriture et de composition en milieu scolaire (classes-relais en Seine-Saint-Denis), dans le cadre du programme « Culture et art au collège » mis en place par Zebrock. Outre les ateliers et master-classes qu’il anime régulièrement dans le cadre de ses concerts, il fait, depuis trois ans partie du programme pilote de la mairie du XXe arrondissement de Paris (le conservatoire va l’école – initiation au Jazz dans des établissements scolaires classes Réseau d’éducation Prioritaire). 

 Ses influences ? Headhunters, Eminem, Charles Mingus, Bach, Patrick Watson, Jim Hall, Joe Zawinul, Keith Jarrett, John Lee Hooker, Liberation Orchestra, Ornette Coleman, Black Keys, Chopin, Pink Floyd,  l’Afrique de l’Ouest, l’rlande, le Midi, le cinéma et la littérature…

marinebercot_epk_3918

Nicolas DUFOURNET, réalisateur

Ex-membre du groupe Oui Oui (Michel Gondry, Etienne Charry) entre 1983 et 1993, Nicolas Dufournet enregistre de nombreux albums pour le label Tricatel.

En 2005, il monte le studio d’enregistrement Melodium à Montreuil en proposant ses « Classic Sound Techniques » et a vu passer quelques figures du paysage rock français (Sanseverino, Izia, Tinariwen, Camélia Jordana, Tame Impala, Sébastien Tellier, Bertrand Burgalat, Lescop, Mustang, La Femme, Robi…).  Pour lui, le son en lui-même n’a aucun intérêt, seule la démarche de l’artiste compte : « Je me sens plus un ingénieur du cerveau que du son ! ».

Ses influences ? Les compositeurs Syd Barrett, Ennio Morriconne, Nino Rota, François de Roubaix, Prokofiev et Brian Wilson…

2017_12_22_[RESIDENCE RAVI(E)S]_91

Julien CHIROL, réalisateur

Tromboniste, percussionniste, pianiste, arrangeur, compositeur et producteur, Julien Chirol multiplie les casquettes, aussi bien dans le jazz que dans la musique latine et la pop.

En 1997, il entre au C.N.S.M. de Paris section jazz, et rencontre toute l’équipe du Sacre du Tympan. Durant sa deuxième année, il intègre un jeune groupe : Sergent Garcia. Dès 1999, cette formation connaît un succès explosif et les dates s’enchaînent.

En 2005, il fonde, aux côtés de Pierre Luzy et d’Issam Krimi, le label et studio d’enregistrement Music Unit, au sein duquel il est actif en tant que producteur.

Julien Chirol collabore sur scène et en studio avec de nombreux artistes – Jane Birkin, Jean-Louis Aubert, Yuri Buenaventura, Saul Williams, Micky Green, Feist, Angélique Kidjo, Henri Salvador, Adamo… -, en tant que musicien et arrangeur.

img_7558

Album « Ravi(e)s »

Musiciens :

  • Marine Bercot : voix, piano, synthés
  • Pierre Durand : guitares, voix
  • Nicolas Dufournet : programmations, voix
  • Julien Chirol : programmations, synthés, trombone, percussions, voix
  • Toma Milteau : batterie
  • Régis Huby : violon, alto
  • David Patrois : vibraphone
  • Claudia Phillips, Maria Durand Bercot : voix

Team :

  • Paroles : Marine Bercot
  • Musiques : Pierre Durand
  • Arrangements : Nicolas Dufournet (Melodium Studio)
  • Arrangements additionnels : Julien Chirol (Music Unit)
  • Réalisation : Nicolas Dufournet et Julien Chirol
  • Enregistré par Nicolas Dufournet et Julien Chirol
  • Mixé par Martin Antiphon (Music Unit)
  • Masterisé par Pierre Luzy (Music Unit)
  • Graphisme : Antoine Leroux-Duys
  • Photos : Sylvain Gripoix
  • Web : Agence la nageuse

Duo « Ravi(e)s »

  • Marine Bercot : voix, clavier
  • Pierre Durand : guitare, voix, beatbox
  • Julien Reyboz : ingénieur du son
  • Mike Roussel : éclairagiste
  • Grégory Bannier : scénographe
  • Léa « Djyl » Latour : metteur en scène
  • Julien Chirol : direction musicale

NOS PARTENAIRES

marinebercot-partenaires-2019