2ème atelier d’écriture : whaou !!!

12_1_17_8910-web
Posted by MB Category: Journal Tumblr, News

Omar, Jorham, Antoine, Davis, Alaadin et Bilal, MERCI !!!  Vous avez été impressionnants de maturité, de courage, de créativité… Je suis repartie avec beaucoup de cadeaux aujourd’hui, parce que vous avez donné beaucoup de vous. Vous avez pris des risques, vous avez plongé loin en vous-mêmes, comme des pêcheurs de perles en eaux profondes, et vous êtes remontés avec des phrases qui disent des choses importantes. Sur qui vous êtes, comment vous voyez l’avenir, ce dont vous rêvez, quel chemin vous voulez prendre, ce à quoi vous tenez, ce qui vous motive, ce qui vous met en colère. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour chacun de vous. Je vous trouve forts à l’intérieur. Résistants. Mobiles. Volontaires. Vous avez envie de changer. Mais de rester fidèles à vos valeurs. J’ai trouvé ça vraiment beau.

Je raconte un peu… Aujourd’hui, on a fait d’autres jeux d’écriture. Je nous donnais 4 mn pour écrire chaque séquence. Puis chacun de nous lisait son texte dans le silence, une première fois, puis sur de la musique une 2ème fois : Pierre jouait un accompagnement différent pour chaque personne… Des ambiances, des groove, des accords, des petits riffs…  Mettre des mots sur de la musique, ça change des choses. Ça créé des émotions différentes. Ça renforce certaines images Ou ça les décale. Ou ça les adoucit…  Il y a un mariage magique qui s’opère parfois entre la parole et la musique. Entre les accords et leur voix. C’était émouvant pour eux, je pense, de s’entendre dire ce qu’ils venaient tout juste d’écrire, sur ce qu’improvisait Pierre… Pierre se laissait inspirer, guider, par ce qu’il entendait. Et eux, plaçaient leurs mots sur les accords et sur le rythme, et ça prenait une couleur particulière, et ils étaient contents et je le sentais. Et j’étais tellement fière d’eux ! Ce que je sentais moi, c’est qu’ils avaient confiance. Et que c’est cette confiance-là qui leur ouvrait des portes. Et les rendait créatifs. Sincères. Naturels. Généreux, à fond.

12_1_17_8908-web

Après cet atelier, Marion nous a confié qu’ils avaient beaucoup aimé la 1ère séance et qu’ils en avaient parlé à plusieurs reprises pendant la semaine : « Avec eux, on est libre », répétaient-ils. C’est le plus beau compliment qu’ils pouvaient nous faire. Je suis repartie avec cet immense cadeau… Bien sûr que oui, sentez-vous libres. Soyez vous-mêmes. C’est ça qui, aujourd’hui, vous a rendu si riches. Et qui a fait émergé votre talent particulier.

12_1_17_8911-web

Je suis repartie avec toutes vos feuilles, sur le thème de « Je sais », « Je ne sais pas », « Ce que je voudrais faire, voir, découvrir avant de mourir ». Je vais relire tout ça, faire une sélection intuitive parmi vos confidences, vos traits d’humour, vos émotions, vos révoltes, et tâcher de les réunir dans un texte à vous lire la prochaine fois. Pour que vous vous rendiez compte à quel point, quand on se met en mouvement soi-même, quand on s’engage corps et âme comme vous l’avez fait, la création a du sens et génère de véritables changements à l’intérieur… Ça a déjà bougé. Aujourd’hui vous avez encore grandi. Et il n’y a rien de plus beau, à mon sens, que de voir une personne gagner en autonomie… et en liberté.

Bravo à vous six et un grand merci.

ps : Il y avait un grand dessin sur la table quand on est arrivé. Ce dessin que vous aviez réalisé tous ensemble le matin même, et que j’ai trouvé original et plein de vie.

12_1_17_8913-web

12_1_17_8914-web