8e séance à Sevran : dernière répétition avant le studio demain matin !!

IMG_9703
Posted by MB Category: Journal Tumblr, News

Jeudi 23 Mars.

Dernière séance au collège !! Ils sont tous là, sauf Jorham.

Pierre s’installe, se branche et hop on démarre une session d’interprétation, d’articulation, de projection de la voix suffisante pour réussir à interpeller l’auditeur…  Alors pour tester cela, je les écoute de dos ! « Comme à The Voice« , me dit l’un. Ah oui c’est vrai, ça… J’y aurais pas pensé ! Allez, c’est parti, et Pierre tient sa compo de la 1ère à la dernière note ! Il prend de plus en plus de plaisir à les accompagner, à interagir, à rebondir, bref c’est du Pierre à 100 % !

IMG_9659

Chacun dit son texte 2 ou 3 fois, sauf Antoine qui pour la première fois aujourd’hui n’a pas envie. Alors il fait ça vite fait et je le laisse retourner d’où il vient… Il n’a pas envie parce qu’il préfère dessiner : ceux qui ne sont pas en train de passer font des mandalas avec Cathia dans la salle d’à côté. Et en effet Antoine est hyper doué en coloriage et assemblage de couleurs. C’est vraiment très beau ce qu’il produit.

IMG_9692

Du coup, la séance est très cool… Chacun maîtrise le texte – plus ou moins long – qu’il a à dire et j’espère que le stress du studio ne viendra pas défaire ce qu’ils ont acquis intérieurement en terme de confiance : c’est un bonheur pour moi de les entendre chaque semaine maîtriser un peu plus leur partie… Ils parlent de plus en plus fort, et surtout de moins en moins vite ! Car c’est ça le plus gros travail en réalité…  Leur faire comprendre et entendre que, s’ils prennent leur temps pour dire les mots, dire les phrases, ils nous permettent à nous aussi de rentrer dans leur tête… S’ils débitent tout à vive allure, on rate l’essentiel. On perd le fil immédiatement. Mais ils ont écrit des choses si personnelles qu’ils ont tendance à  faire un sprint !  Eslem est une excellente interprète... Elle vit son texte totalement, elle s’adresse vraiment à sa mère (dès que je lui ai donné cette consigne d' »avoir une adresse précise » et de s’appuyer sur sa maman pour trouver l’endroit précis où être, pour trouver le ton parfaitement juste, se mettre dans le bon « état », elle est immédiatement compris !). Ce qu’elle offre, c’est tellement vivant…
Iliès, si timide, a fait énormément de progrès. Il a bien voulu recommencer 2 fois aujourd’hui. D’habitude il dit son texte une fois et il s’enfuit ! Oumar aussi a progressé beaucoup. Il parle encore beaucoup trop vite mais son timbre de voix est superbe… Ça va être bien…  Antoine n’a pas envie de faire le comédien comme lors des dernières sessions, il est en mode « vite fait » !, donc c’est moins bien que d’habitude mais ça n’a aucune importance ; je sais ce dont il est capable et il prend la peine de me rassurer : « vous inquiétez pas, demain je serai de bonne humeur, je serai dedans à fond ! « .  Oui oui je sais Antoine…

IMG_9591
IMG_9620

Ils ont donc défilé tous les six ainsi que Marion et ce travail de coaching individuel est si important, si riche, si efficace que j’en suis à chaque fois émerveillée… Comment l’attention portée à un enfant et même à un adulte, l’envie et la confiance qui lui sont données lui permettent de se révéler. De « se dépasser », on dit… Mais en fait, je préfère l’idée que cet accompagnement bienveillant l’autorise à être juste « lui-même ».

Anissa n’a pas écrit de texte car elle a intégré la classe-relais trop tard… Alors on a décidé qu’elle allait chanter la mélodie du refrain, qui sera aussi sifflée par Pierre. On la lui apprend et on chante avec elle, c’est un chouette moment. Elle a un joli timbre… Ce n’est pas parfait parce que la mélodie n’est pas si simple !! Mais elle prend de l’assurance au fur et à mesure et en tout cas elle prend du plaisir. Elle commence tout timidement, en rigolant à moitié (la voix c’est si intime et on se sent si nu !!), et à la fin je l’entends chanter vraiment et même accepter de chanter seule accompagnée par la guitare de Pierre. Super, Anissa ! Je suis contente que tu participes demain. Vraiment. Ca m’aurait embêtée que tu ne sois qu’observatrice. Tout est bien…

IMG_9639
IMG_9604

Voilà. Le travail touche a sa fin… Tout se présente parfaitement. J’ai un peu d’appréhension par rapport à la longueur de certains textes… Sûrement il faudra couper… Mais tant pis. Qu’ils aillent au bout chacun de ce qu’ils ont préparé, et on fera des choix ensuite avec Pierre et Nicolas.

On a terminé la séance en chantant tous ensemble la mélodie du refrain !! C’était juste parfait… J’étais heureuse de clore ces 8 ateliers dans la joie et dans la bonne humeur, j’ai l’impression qu’ils aiment le morceau et qu’ils ont envie de cette expérience de studio. Et puis, je pense qu’ils sont prêts !!! Ils ont tellement changé, bougé, évolué depuis 3 mois… Ils se sont tellement ouverts, découverts… Leur manière de bouger, de vivre leur corps est différente. Leur regard confiant. C’est super beau.

IMG_9701
IMG_9680

Pierre file au studio Melodium pour faire toute l’installation avec Jérémy, l’assistant de Nicolas Dufournet… Nicolas est dans un avion qui revient de Thaïlande. Il atterrit ce soir à 20h… Pourvu qu’il se réveille demain matin ! Son amoureuse m’a promis de le mettre sur sa moto à 8h pétantes !! Sur ce coup-là, il me fallait une alliée de poids…

Pourvu que Jorham soit au rendez-vous demain matin à 8h45…   Pourvu qu’ils se réveillent tous à temps… Marion et Cathia vont les appeler, chacun, sur leur portable pour être sûrs qu’ils ont bien entendu leur réveil ! Elles s’occupent d’eux jusque là…  Mais j’avoue que les pannes de réveil le 24 mars, ça ne nous arrangeraient pas.

IMG_9593
IMG_9673IMG_9718

Pierre et moi avons rendez-vous avec Nicolas Dufournet au studio Melodium à 8h45 pétantes, pour commencer à enregistrer les guitares de Pierre de 9h à 10h avant l’arrivée de la clique ! On prend de l’avance car il nous restera ensuite 4h d’enregistrement pour terminer toutes les parties instrumentales et enregistrer 8 voix !!!

Allez, au dodo.

PS : photo de classe obligée après notre refrain chanté tous ensemble !!!

IMG_9883