Edgard Garcia : le capitaine frondeur de Zebrock !!

Studio105_Hair
Posted by lanageuse Category: Journal Tumblr, News

Ca fait un an que j’ai envie envie de travailler avec eux. Avec lui. Edgard Garcia. Un mec en or. Le cerveau, le cœur, les jambes, y a tout.

Le projet s’appelle « Zebrock au bahut » et cultive depuis plus de 20 ans les désirs de musique des adolescents. Ils font un boulot mortel, auquel je serais ravie de participer — avec Pierre Durand et Nicolas Dufournet, si mon projet était retenu par un des profs des collèges de Seine-Saint-Denis ! Écrire, composer, enregistrer, discuter, rire, progresser, inventer, interagir avec des adolescents, l’idée me plaît.

Je vous en dirai plus avant l’été, si ma collaboration avec Zebrock se confirme… :-) Ce sera pour la rentrée de septembre 2016, et c’est un parcours de création qui se construira avec les élèves et leur professeur entre octobre 2016 et mai 2017. Avec ateliers, sorties, temps d’échange, blog, session de studio, goûter, bref que des trucs qui servent à quelque chose !!!

Après le 13 novembre dernier, Edgar Garcia écrivait sur le site de L’Humanité : « Le meilleur hommage que nous puissions rendre à nos victimes est de « mettre le paquet » sur la connaissance, l’intelligence et la sensibilité. »  C’est tout lui.
 Edgard_Garcia_Zebrock

logoZebrock fond noir

 

LA MUSIQUE ENSEMBLE

Souvenirs de la dernière création de Zebrock : « Hair Le Concert ». En collaboration avec France Bleu et la Région Ile-de-France.  Ça se passait au mythique Studio 105 de la Maison de Radio France, le 5 avril dernier… Concert donné pour les lycéen et collégiens de Seine-Saint-Denis.

Edgard Garcia et deux artistes de ce « Hair » revisité avaient été dans les classes en amont, pour parler de la comédie musicale originale créée il y a 50 ans (c’est pas si loin…), en rappelant le contexte historique et sociologique de l’époque : il s’agissait bien de véhiculer, à travers la musique, le chant et la danse, des idées de fraternité, de paix, de liberté sexuelle et de liberté de penser ! Au printemps 2016, « Hair » reste d’une fulgurante actualité…

J’ai aimé m’asseoir au milieu de ces lycéens, entendre leurs réflexions, leurs réticences, mais aussi leur enthousiasme et leur manière d’être un public vivant, pensant, ouvert et exigeant !

Studio105_Zebrock Studio105_HairLeConcert