« Ravi(e)s » a été choisi par l’Ambassade de France à Malte pour venir célébrer deux événements : les 60 ans de l‘Alliance française Malte Méditerranée, et l’amitié franco-allemande à l’occasion du Traité de l’Elysée signé il y a 56 ans.
L’Alliance française a été fêtée à Verdala Palace, un endroit magique, chargé d’histoire, interdit habituellement au public, y compris les maltais, et résidence d’été de la présidente de Malte ! Salle de concert d’un classicisme absolu, à contre-courant de nos chansons hiphop-pop-rock-blues-électro… Le choix du roi : le respect d’une certaine tradition avec ce qu’il faut de décalage et de rock’n roll !
L’amitié franco-allemande fut, elle, célébrée au centre germano-maltais, en plein cœur de Valetta, la capitale de ce pays singulier où l’on retrouve absolument toute la richesse des cultures méditerranéennes.
Présenter « Ravi(e)s » dans ces lieux historiques somptueux fut l’occasion de relever le double défi d’un mariage réussi entre classicisme et modernité, et d’une rencontre entre chanson française et un public en partie non francophone : pari gagné et réjouissance ! Preuve était faite que le français peut toucher un public non francophone.
LE 23 JANVIER A VERDALA PALACE…
A Verdala Palace, récital chanson-hiphop-pop-rock-électro-slam-jazz !
Ma loge à Verdala Palace : chambre à coucher de la Présidente de Malte. Eh oui !
(C’est bien une résidence d’été, je confirme !)
Quand la tradition rencontre la modernité,
quand un lieu conçu pour de la musique classique joue le jeu des musiques amplifiées…
Et ben en fait, ça marche !!
LE 24 JANVIER AU CERCLE GERMANO-MALTAIS
Le 25, de retour à Paris…