« On sèche on plie on range » est le cinquième single du 3e album de Marine Bercot, « Ravi(e)s ». Le clip est réalisé par Sahra Daugreilh.
J’ai écrit cette chanson en pensant à certains repas de famille vécus dans l’enfance et dans l’adolescence, qui m’ont souvent énormément pesé.
J’avais peur qu’un drame éclate, spectatrice de rituels liés à ces réunions de personnes qui ne s’aimaient pas toujours, ou qui s’aimaient mal. Des personnalités fortes et des rapports complexes entremêlés de non-dits et de convictions politiques qui me heurtaient.
Et puis aussi ces souvenirs qu’on nous rabâche année après année, décennie après décennie, et ma difficulté à voir le passé ressassé… Souvent transformé d’ailleurs… romancé.
Comme Orelsan, « je déteste les fêtes de famille » ! Il y a trop de faux-semblants , trop de paroles choquantes qu’on laisse passer pour ne pas faire de vagues, trop de piques lancées avec le sourire. La famille, vécue ainsi, je la ressens comme un lieu hostile. Où on doit se taire et se protéger.
Enfant, je n’étais pas armée pour lutter contre autant d’injonctions à ne pas « être moi-même ». Je n’avais, alors, pas le caractère pour. J’étais en demande d’être aimée. Je pense que le seul moyen de vivre l’expérience de la famille sans être abimé, c’est d’y aller pour donner de l’amour. Pas dans le but d’en recevoir. La famille, c’est le plus complexe mais le plus efficace terrain d’apprentissage des relations humaines.
Marine Bercot
– Souvenirs de tournage sur la plage d’Erdeven et à la Trinité-sur-Mer ! –
Oh comme il faisait froid, mais oh comme c’était bon, comme c’était beau !! Par hasard, si le hasard existe, Sahra m’a emmenée sur le plage de mon enfance, dans le Morbihan, à Erdeven exactement… Ma joie d’être là où j’ai fait des châteaux de sable, nagé à toutes saisons ou presque, où adolescente je me promenais en talons, et bas résilles (moquée – à raison – par mon cher oncle Jean-Michel !!), tant de souvenirs précieux, ici, précisément…
Le tournage a eu lieu en plein mois d’août. Nous dormions à La Trinité-sur-Mer, chez mon ami Fabien, régisseur pour l’occasion et auteur de ces jolies photos de tournage… Nous voilà sur le « plateau » de sable, la réalisatrice Sahra Daugreilh, le topissime chef opérateur Nicolas Berteyac, Fabien donc, et moi-même ! Il s’agissait en premier lieu que la caméra confiée par Nicolas Therry (que je remercie…) revienne vivante du tournage, contre sable et marée… Une grande serviette bleue comme paravent et voici Nicolas opérationnel. Plans sur les dunes (comme je les ai aime ces dunes… et leurs herbes folles d’un vert si éclatant au naturel), plans les pieds dans l’eau, puis jusqu’à la taille tout habillée, en jean et chemisier bleu, puis je plonge sans sourciller (15 degrés), puis ce seront des dizaines de prises sous l’eau, comme un jeu… jusqu’à ressortir de la mer en haut rouge à pois blancs et jupe indienne !! Magique. La fantaisie, la poésie de Sahra.
Après, il y aura la forêt de pins (comme je l’aime cette odeur de pins, une madeleine de Proust, souvenirs de Beg Meil en août dans le Finistère, adolescente…). Ma course en talons rouges dans ces rangées d’arbres, tel un labyrinthe boisé, encore un terrain de jeu… encore la possibilité de s’échapper, vers un ailleurs lumineux… Mais là faut regarder tout le clip !
– Souvenirs de tournage à Villejuif ! –
Deuxième partie de tournage ! Direction Villejuif. Banlieue parisienne. Sahra avait repéré un lovomatic qui lui plaisait. Les murs bleus turquoise, les sièges bleu roi, tous ces tambours qu’elle avait pour idée de faire tourner au même moment… On sèche on plie on range, mais avant il faut laver !!
Pierre Durand était là cette fois. Sa guitare. Son groove. Ses doigts sur le manche. Ses pieds qui balancent au rythme d’un riff blues, profond, électrique, hypnotique, tribal, qu’il joue et qu’il chante… comme sur scène.
Céline Régnard, maquilleuse merveilleuse, amie, fait son entrée. Ce n’est pas du luxe. Je me suis brûlée la lèvre bêtement avec un Thermos dans un TGV au printemps. Brûlée vraiment. Enorme plaie au-dessus de la lèvre. Un mois plus tard, il reste encore une tâche. Il faut l’atténuer. On la verra légèrement sur mon premier plan dans la laverie… Tant pis.
Une équipe de figurants arrive comme par magie, comme des amis… Armelle, Fabrice, Lison, Michel, Nagiba, Philippe, Sébastien, Vincent et Violaine. Amis de Sahra, tous. Famille aussi. Ça tombe bien, c’est le thème. Gâteaux, coca, chocolat, pour l’attente… Il y en a toujours, de l’attente. Même si Sahra sait ce qu’elle veut, c’est écrit. Une personne par machine à laver. La tête dans la machine à laver. Puis je ressors en plein océan atlantique. Eaux secouantes, purifiantes, libératrices. Quelle belle idée !!
Mais là aussi, faut regarder tout le clip…
Merci Sahra. TELLEMENT. Merci à cette joyeuse équipe de bénévoles… Merci à Céline. Merci à Pierre, Fabien. Merci à Nicolas (beaucoup). À Amandine, qui a travaillé tant d’heures après tout ça, sur le montage… Merci et BRAVO à tous.
« On sèche on plie on range » est disponible sur TOUTES les plateformes : ICI !!